Fête de Saint Josémaria à Paris

A l’occasion de la fête de saint Josémaria, le 26 juin, de nombreuses messes ont été organisées en France. Le Vicaire général du diocèse de Paris, Mgr Bruno Lefevre-Pontalis a célébré la messe et prononcé l'homélie dont voici le texte :

La nef de Saint Honoré d'Eylau (Paris 16°) le jour de la Saint Josémaria

Dans son homélie, il a émis cette prière :que le Seigneur par l'intercession de Saint Josémaria fasse de chacun, de chacune d'entre nous, d’authentiques témoins de l'Évangile, répondant dans l'ordinaire de notre vie par notre travail à l’appel universel à la sainteté

Alors notre vie tout entière ainsi transfigurée, divinisée au quotidien par la grâce du Christ, sera vraiment une vie de fils et de fille de Dieu.

texte intégral de l'homélie :

Frères et sœurs en écoutant ces textes de la Sainte écriture qui continuent aujourd'hui à nous nourrir, qui continuent aujourd’hui de guider non seulement ceux qui sont ses fils, ses filles spirituels, mais l'église entière.

Tout d'abord je commencerai par ce que l'apôtre Saint-Paul nous a dit : "tous ceux qu'anime l'esprit de Dieu sont fils de Dieu".

Vous le savez bien la reconnaissance de cette filiation divine est probablement le fondement de l'esprit de l'Œuvre.

Saint Josémaria a reçu cette grâce de comprendre en profondeur le don de notre filiation divine, reçu pour chacun, chacune d'entre nous, le jour de notre baptême. Non seulement il l'a vécu pour lui-même en se laissant guider docilement par l'esprit, sûr que ce n'est que comme cela qu'il est possible d'accomplir pleinement la volonté du Père. Mais il a aussi beaucoup enseigné cette sanctification dans le quotidien.

Saint Josémaria a reçu cette grâce de comprendre en profondeur le don de notre filiation divine, reçu pour chacun, chacune d'entre nous, le jour de notre baptême.

Affirmer cela dans l'immédiat après-guerre, comme il le fit, était une manière très nouvelle et il fut ainsi un précurseur et nous savons que cet appel sera comme consacré par le concile Vatican II appelant solennellement les laïcs à la sainteté dans le monde et proclamant cette dignité du travail humain dans la création. Travail pour garder, pour travailler ce monde que le Seigneur nous confie. Être appelé ainsi à élever le monde vers Dieu, à le transformer de l'intérieur par notre travail, par notre sanctification dans le travail : il nous donne assurément, au quotidien, un souffle surnaturel très puissant et ouvre un horizon extraordinaire de perspectives salvifiques.

Il nous aide à ne pas rester la tête tournée vers le bas, à fixer le macadam, à comprendre ce que nous faisons jour après jour, ce que nous accomplissons unis au Christ dans le quotidien et même dans l’apparente monotonie des jours et du travail que nous accomplissons. Dieu se rend ainsi proche de chacun et nous prend comme collaborateurs de son dessin de Salut.

Je vous fais la confidence que c'est ce point de la spiritualité de Saint Josémaria qui, à 20 ans, au moment où trainant un peu les pieds dans mes études, n’étant pas passionné par le travail, m’a redonné de la confiance, de la vigueur, et m’a même enthousiasmé lorsque quelques amis qui me voulaient du bien m’ont entraîné à participer à un cercle proposé par l'Œuvre.

Et la foi chrétienne s'oppose ainsi au conformisme et à une certaine paresse, une certaine inertie intérieure.

Et saint Josémaria m’a vraiment ouvert l'esprit et m'a donné d'expérimenter que la foi chrétienne s’enracine ainsi dans notre devoir d'état, dans ce que nous accomplissons au quotidien, dans notre travail qui prend ainsi une dimension surnaturelle.

Et la foi chrétienne s'oppose ainsi au conformisme et à une certaine paresse, une certaine inertie intérieure.

Dans un monde très matérialiste, aujourd'hui, voilà une voix qui continue de nous aider, qui continue de nous mettre chacun dans une perspective qui donne du sens à tout ce que nous faisons : aussi bien collégiens, dans les études, que déjà accomplis dans la vie professionnelle, ou même à la fin de sa vie. Chacun reçoit ainsi dans ce qu'il accomplit cette mission de collaborateur du Seigneur.

Mais enfin la compréhension de tout cela entraîne pour nous mission et apostolat. Et si l'Évangile nous fait entendre aujourd'hui l’appel, l’ordre même de Jésus à Pierre « avance au large, jette les filets, n'aie pas peur » c'est bien que malgré les obstacles Saint Josémaria sentit naître en lui l’appel passionnant à évangéliser tous les milieux par ce travail.

Et ce n'est pas d'abord l'œuvre des prêtres qu’il a soutenue et aimée bien sûr, mais c'est l'œuvre des fidèles laïcs baptisés que vous êtes, appelés à agir dans tous les endroits, dans tous les domaines où la société est en train de se construire et où nous, prêtres, nous n’allons pas par notre ministère.

Votre présence active dans toutes les professions et aux frontières les plus avancées de la vie, du développement, là où nous, les prêtres, ne sommes pas, est bien la réponse que vous pouvez donner à cet appel du Christ à avancer au large.

le disciple est celui qui suit et en même temps celui qui est envoyé : il est l'apôtre, le missionnaire.

Vous savez combien notre pape François ne cesse de se faire le relai de cette envoi en mission lorsqu'il nous rappelle que l'on ne peut être disciple sans être missionnaire et que les deux sont désormais inséparables : le disciple est celui qui suit et en même temps celui qui est envoyé : il est l'apôtre, le missionnaire.

Et il nous invite ainsi à rejoindre selon ses propres termes ceux qui sont les plus éloignés : les périphéries existentielles de notre monde, de notre existence.

Que la fête de Saint Josémaria vous soutienne ainsi dans votre engagement au cœur du monde pour aider à le sanctifier ; pour que le Christ à travers vous, le sanctifie, l'évangélise, et que vous soyez vraiment ces collaborateurs dont il a besoin

Oui. Confirmés, baptisés que nous sommes, n’ayons pas peur, n’ayez pas peur d'être présents, actifs, engagés dans la vie économique, dans la vie culturelle, dans la vie politique, même si c'est difficile. Si les chrétiens ne sont pas engagés dans ces domaines-là, ne nous plaignons pas que d'autres prennent la parole et disent des choses que nous ne voudrions pas entendre : c'est votre mission première.

Que la fête de Saint Josémaria vous soutienne ainsi dans votre engagement au cœur du monde pour aider à le sanctifier ; pour que le Christ à travers vous, le sanctifie, l'évangélise, et que vous soyez vraiment ces collaborateurs dont il a besoin

Oui chers amis. Que le Seigneur par l'intercession de Saint Josémaria fasse de chacun, de chacune d'entre nous, d’authentiques témoins de l'Évangile, répondant dans l'ordinaire de notre vie par notre travail à l’appel universel à la sainteté

Alors notre vie tout entière ainsi transfigurée, divinisée au quotidien par la grâce du Christ, sera vraiment une vie de fils et de fille de Dieu. Amen