Communiqué - "La face cachée de l'Opus Dei"

Un livre intitulé La face cachée de l’Opus Dei vient d’être publié aux Presses de la Renaissance, sous la signature de Bruno Devos.

COMMUNIQUÉ

Un livre intitulé La face cachée de l'Opus Dei vient d'être publié aux Presses de la Renaissance, sous la signature de Bruno Devos.

L'auteur, qui a passé une dizaine d'années dans la prélature de l'Opus Dei, commence par raconter son parcours personnel. Il présente ensuite une compilation de « documents secrets » et de témoignages critiques, généralement anonymes, recueillis sur internet. A aucun moment, il ne donne la parole aux personnes mises en cause, ni même à des observateurs extérieurs.

L'Opus Dei exprime sincèrement sa compassion face à l'expérience douloureuse décrite par l'auteur. Ce témoignage est, pour les formateurs, l'occasion de toujours mieux discerner les tensions intérieures qui peuvent naître d'un engagement exigeant.

Le message de l'Opus Dei est centré sur l'amour de Dieu et la relation personnelle et confiante avec lui, sur la liberté et le respect d'autrui, avec une estime toute particulière pour le pluralisme et une vision foncièrement positive de la vie humaine et sociale.

L'auteur, quant à lui, présente sa vie dans l'Opus Dei comme une série d'interdits et de contraintes, ce qui ne représente pas la réalité vécue par des milliers de fidèles.

L'engagement dans l'Opus Dei est réservé à des personnes majeures, et toujours après un temps de discernement. Il constitue assurément un idéal élevé, qui requiert dès le départ une autonomie personnelle suffisante. De très nombreuses personnes, de par le monde, y trouvent leur plein épanouissement. Leurs proches, leurs collègues, en sont les bénéficiaires et les témoins.

En France, l'Opus Dei compte un millier de membres répartis sur tout le territoire. On trouvera plus d'informations et de nombreux témoignages sur www.opusdei.fr.

Contact presse : 06 73 79 49 34.