Jean-Paul II et Jean XXIII seront déclarés saints et Alvaro del Portillo, bienheureux.

Déclarations de Mgr Xavier Echevarria en apprenant la nouvelle de l’approbation des miracles attribués à Jean Paul II et à Alvaro del Portillo.

Mons. Echevarría y le futur bienheureux

L’annonce des prochaines canonisations des bienheureux Jean Paul II et Jean XXIII , et celle de la future béatification du vénérable Alvaro del  Portillo constituent  des motifs de joie intense. C’est aussi une heureuse coïncidence. La décision du pape François est une source de profonde reconnaissance  envers Dieu.

Le bienheureux  Jean Paul II s’est dépensé avec une inlassable générosité au service de l’humanité. Par ses paroles, ses écrits, à travers ses images et tant de gestes pleins de signification, son riche magistère nous a rapprochés de Dieu. Toute sa vie s’appuyait sur une union intime avec  Jésus-Christ : il suffisait de voir comment il priait pour comprendre la fécondité de son ministère.

Jean Paul II et Jean XXIII furent véritablement des pères proches de tous les fidèles, de l’Eglise et concrètement, je peux l’affirmer, de cette partie de l’Eglise qu’est la prélature de  l’Opus Dei. Je pense qu’avec eux, des millions de personnes se sont senties  « les enfants très aimés »  du pape.

Mgr Alvaro del  Portillo fut, pour saint Josémaria un grand appui. Et pour Jean Paul II, un très fidèle collaborateur. J’ai eu l’occasion d’entendre de nombreux ecclésiastiques ou laïcs, de pays les plus divers, me raconter combien  ce prêtre fidèle leur avait fait de bien. Tous affirmaient de façon unanime  combien il était facile de l’aimer, de se sentir raffermis par  ses conseils, parce qu’ils ressentaient de façon palpable son intérêt sincère et sacerdotal pour leurs  âmes.

L’Eglise évoque  Mgr Alvaro del  Portillo comme « un homme d’une bonté et d’une affabilité profondes, capable de transmettre la paix et la sérénité aux âmes ». En cette heure de joie, j’ai recours à l’intercession de ce serviteur bon et fidèle et je lui demande qu’il nous transmette " par osmose ", sa loyauté envers Dieu, l’Eglise, le pape, saint Josémaria, nos amis. Qu’il obtienne pour nous sa sensibilité sociale, qui s’est manifestée par l’impulsion donnée à de nombreuses initiatives dans le monde entier en faveur des plus démunis. Qu’il  obtienne pour nous son amour de prédilection pour la famille et sa passion du sacerdoce ; sa piété tendre et simple au fort accent marial.