Des universitaires projetant « la lumière de la sainteté »

Mgr Xavier Echevarria, prélat de l’Opus Dei, a ouvert l’année académique à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix à Rome. L’appel universel à la sainteté -se concrétisant dans le travail quotidien des professeurs, des étudiants et du personnel non enseignant- a été le fil conducteur de son discours.

Mgr Echevarria, Grand Chancelier de l'Université.

“J’aimerais, ô combien, que les gens perçoivent chez nous la lumière d’une sainteté qui réchauffe grâce à la façon d’enseigner et de vivre la foi des professeurs, à travers la charité et l’assiduité au travail des étudiants, grâce au travail bien fait du personnel non enseignant ! ».

Le Prélat de l’Opus Dei a ainsi encouragé tous ceux qui font partie de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix à affronter la nouvelle année académique 2012-2013.

Dans le contexte de l’Année de la Foi, Mgr Echevarria leur a suggéré de chercher la sainteté personnelle pour contribuer à la recherche de la vérité, objectif essentiel du travail universitaire.

L'université accueille un peu plus de 1 000 élèves.

Il s’est tout d’abord adressé au personnel non enseignant : « Je vous remercie pour le travail que vous réalisez : la maintenance de ces édifices, l’accueil des étudiants au secrétariat, la gestion de  la bibliothèque ainsi que  les  tâches cachées de la bureaucratie ». « Faire tout cela avec perfection, a-t-il ajouté, demande un esprit de collaboration, de véritable fraternité pour affronter les problèmes sereinement, en cherchant des solutions positives. Des centaines d’étudiants ont déjà fréquenté ces lieux et ils portent dans leur cœur votre exemple, votre disponibilité à leur service, dans une joie manifeste ».

ll s’est adressé ensuite aux étudiants : « Soyez conscients du grand privilège d’étudier à Rome. Chez vous, ils sont peu nombreux à pouvoir vivre durant quelques années au centre de la chrétienté pour approfondir leur foi près de Pierre et de ses successeurs. Beaucoup de fidèles et de nombreuses institutions vous aident en faisant très souvent de gros sacrifices. Sachez en tirer profit » .

Le recteur a fait le bilan de l'année académique passée.

Pour montrer leur  reconnaissance, le Prélat les a encouragés a « se fixer un nombre d’heures d’étude intense, à s’efforcer de comprendre les questions les plus ardues et à aider leurs camarades » ainsi qu’à « veiller attentivement sur l’aspect matériel des résidences et des salles de cours qui leur sont réservées ».

Finalement, il a demandé aux professeurs d’être « de vrais maîtres passionnés par la transmission à leurs étudiants de la science de leur domaine de recherche. Transmettre profondément la doctrine, en de bonnes synthèses, par des exposés clairs, demande un travail préalable de préparation et de réflexion non négligeable. Le secret tient au soin des petites choses ».

Partie du corps professoral.

Dans cet ordre d’idées et de façon pragmatique, il a demandé aux professeurs : « de ne pas négliger les tâches administratives qui requièrent un esprit de collaboration et une disponibilité importants. Certes, elles demandent beaucoup de temps mais savoir assumer et mener ces charges à terme est une preuve de générosité que le Seigneur attend de vous et qu’il bénira abondamment ».

Le Prélat s'est adressé en premier lieu au personnel non enseignant.

Concernant la recherche, il a terminé en disant que « le travail intellectuel est fait de temps et de dynamiques qui ne sont pas tout à fait linéaires mais l’Église a besoin de nous, surtout dans le contexte relativiste actuel où la vérité est constamment remise en question ».

Le professeur Luis Romera, recteur de l’Université, a remercié les professeurs, désormais émérites, pour leur travail dévoué de longues années durant : Miguel Ángel Tabet, Juan José García Noblejas et Luis Clavell. Il a évoque affectueusement le souvenir d’Alfonso Nieto, professeur de Communication décédé en février dernier.

Il a demandé aux professeurs d'être de 'vrais maîtres'.

Par ailleurs, le professeur Romera, a annoncé la création du Centre de Recherche Marketing Culture & Ethics (MCE), qui travaillera avec des entreprises du secteur financier.

Le Prélat a remercié les professeurs Eduardo Baura (sur la photo) et Lluis Clavell pour les 25 ans qu'ils ont passé à l'Université.

Il a évoqué aussi la mise en route du Collège Sacerdotal Altomonte, qui accueille pour le moment  trente prêtres de différents pays.

L’évaluation interne de l’Université qui sera bientôt remise à l’Agence pour l’évaluation des universités pontificales va permettre durant les prochaines années d’accroître « la culture de la qualité » que l’on tend à développer au rythme de la croissance académique.