De nouvelles informations sur l’Opus Dei

Cette publication du Service Information-Communication de l’Opus Dei s’adresse essentiellement aux journalistes. Mais elle peut servir à toute personne qui souhaite avoir ou transmettre des informations pratiques sur l’Opus Dei

« Quelques données sur l’Opus Dei » a pour objectif de donner une synthèse schématique de la nature, l’histoire et l’organisation de l’Opus Dei

La brochure est bien connue : elle a été écrite par François Gondrand et l’abbé Beat Muller. Les auteurs l’actualisent tous les ans ; elle est maintenant disponible sur Internet avec une nouvelle présentation plus rapidement attirante.

Dans le premier chapitre, l’Opus Dei est décrit dans les grandes lignes : sa nature et sa mission, les principaux aspects de son esprit, un résumé historique (avec quelques photos pour la version du site web), et la liste des pays où l’Opus Dei travaille de façon stable (avec des centres érigés). Vous y trouvez également une biographie du fondateur de l’Opus Dei, d’Alvaro del Portillo son premier successeur, et du prélat actuel, Mgr Xavier Echevarria.

Le chapitre suivant décrit l’incorporation et le lien avec à l’Opus Dei, les moyens de formation chrétienne reçus par les membres, l’influence du message de l’Opus Dei dans leur vie, et le soutien que celui-ci leur apporte pour aider les autres, à commencer par les plus proches.

Un chapitre est consacré à la société sacerdotale de la sainte Croix, une association de prêtres diocésains unie à l’Opus Dei. Le quatrième chapitre explique comment ceux qui le souhaitent, y compris s’ils ne sont pas catholiques, ni même chrétiens, peuvent collaborer avec les apostolats de l’Opus Dei. Les coopérateurs (c’est leur nom) contribuent à la réalisation d’activités éducatives, d’assistance, de promotion culturelle et sociale, etc.

Les initiatives sociales prises par des membres de l’Opus Dei sont décrites dans le chapitre suivant, avec quelques exemples. Il s’agit d’activités éducatives ou sociales, qui ont un caractère civil et une finalité affichée de service à la société : des écoles, des hôpitaux, des centres de formation professionnelle, etc.

Le dernier chapitre donne quelques explications sur l’organisation de la Prélature.