Noël en famille

Nicolas et Anne-Claire ont 5 enfants et ont accepté de répondre à nos questions sur Noël

Les Chrétiens s’apprêtent à célébrer Noël. Cette naissance de l’enfant Jésus est une fête très attendue par les enfants. Comment la préparez-vous en famille ?

Dès leur plus jeune âge, nous expliquons à nos enfants que l’Avent est un formidable temps de préparation pour accueillir l’enfant Jésus. Nous préparons la décoration de la maison bien sûr et la crèche mais surtout nous attachons beaucoup d’importance à la prière. La prière familiale autour de la crèche, mais surtout la prière dans chaque chambre avec chacun des enfants.  

Concrètement, comment vivez-vous la nuit de Noël ?

Nous la fêtons alternativement chez les grands parents. Cette année, nous allons fêter noël avec la famille de Nicolas. Nous allons ensemble à une messe adaptée aux enfants. Nous essayons d’être bien placés pour que nos enfants puissent participer. En rentrant, nous ouvrons les cadeaux mais nous tenons à ce qu’il n’y en ait pas trop. Le repas est très convivial, chacun raconte un fait marquant de l’année. Nous chantons avec les plus jeunes autour de la crèche. Même si nous aimons le foie gras et le canard, nous tenons à ce que le menu ne soit pas le centre des conversations.

Vous êtes tous les deux de l’Opus Dei. Quel est pour vous l’apport de l’esprit de l’Opus Dei pour vivre cette grande fête de Noël ?

L’œuvre nous aide à vivre cette fête en union avec le Seigneur de façon joyeuse avec beaucoup de naturel. Cela nous aide également à éviter l’artificiel et le superficiel dans les relations avec les autres. Dans le livre « quand le Christ passe » Saint Josémaria nous dit  qu’il ne doit y avoir dans notre âme aucun recoin ou ne puisse pénétrer le soleil de Dieu.  

Cette période est-elle aussi pour vous l’occasion de vivre une charité plus concrète ?

Nous vivons d’abord la charité dans notre propre famille avec nos enfants. Mais, nous essayons également de voir Jésus Christ chez tous ceux que nous rencontrons. Nous invitons des personnes seules chez nous pour leur faire partager un peu de chaleur familiale.